AS HANDISPORT ORLÉANAIS
L’année 1973 voit la naissance de l’association sportive des handicapés de l’orléanais. Reconnue par le ministère de la jeunesse et sport le 10 décembre 1973, elle deviendra en 1994 Association Handisport Orléanais. Présidé par Alain Hardy, celle ci s’affilie à la FFHOP. Ce sont les sections natation (avec deux lignes d’eau à la piscine d’Orléans La Source) et tennis de table (à l’association sportive des pieds blancs les Aydes, Orléans) qui s’ouvrent avec 25 adhérents. Le 18 novembre de cette même année est organisé un premier tournoi basket/ tennis de table.
Les jeux paralympiques de Barcelone en 1992 seront une consécration pour le club avec 6 athlètes sélectionnés et 6 médailles obtenus par eux : Frédéric Delpy (natation) 2 médailles d’argent en 100 m et 400 m nage libre et 1 de Bronze 100 m dos. Claude Chedeau (tennis de table) 1 médaille d’argent en équipe. Daniel Hatton (tennis de table) 2 médailles de bronze, par équipe et open individuel. Philippe Michoux (tir à la cible) médaille de bronze pistolet 10 m. Marina Souilijaert (tir à la cible) et Anne Souilijaert (équipe de France basket) reviendront sans médaille. En 2000- Encore deux sélectionnés au jeux olympiques de Sydney : Frédéric Delpy en natation (médaille de bronze 400 m nage libre) et Nicole Michoux au tir à la cible (médaille d’argent 50 m).
LE CERCLE JULES FERRY TENNIS
Objet de l’association
Le CJF Tennis est une association loi 1901 ayant pour objet la pratique du tennis.
L’association a 355 adhérents. Ces derniers se répartissent en plusieurs catégories : les jeunes, les adultes, les personnes en situation d’handicap.
Se distinguent deux sous catégories par groupe : les compétiteurs et les loisirs. Des adhérents peuvent provenir directement du monde de l’entreprise. Le club propose des activités pouvant mener à la compétition et au haut niveau ainsi qu’à une pratique purement loisir.
Les valeurs de l’association
Les valeurs prônées sont :
- la convivialité,
- la solidarité et l’entraide entre les adhérents,
- le dépassement de soi, le goût de l’effort, du travail individuel et de l’atteinte de ses objectifs et
- l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des règles et d’autrui.
L’administration de l’association
Le CJF Tennis est animé par un conseil d’administration de 11 membres bénévoles et géré par un bureau comprenant un président, un trésorier, une secrétaire.
Le conseil d’administration se réunit une fois par mois. L’association se réunit en assemblée générale une fois par an.
Le CJF est un club employeur :
- Deux professeurs diplômés d’état, en CDI, à maximum 20 heures par semaine,
- Une secrétaire en CDI à temps plein,
- 3 AMT (Aide Moniteur Tennis) pour maximum 10 heures par semaine.
Les activités de l’association
L’association est une association unisport qui propose diverses pratiques du tennis :
- Le tennis loisir qui permet aux adhérents d’accéder, sur réservation, à nos 4 courts couverts et 9 extérieurs pour se détendre, se faire plaisir et se sociabiliser.
- L’apprentissage du tennis avec l’école de tennis
- Le tennis fauteuil roulant
- Les entrainements
- Les cours spécifiques
– Opération « Eté en court »
– Le tennis sport santé bien être.
– les « corpos » ou « Tennis entreprises »