Fleury les Aubrais, Loiret, Centre Val de Loire

Présentation

Tous les ans en novembre, le plein d'émotions

Historique de l’Open Paratennis du Loiret

Le premier Open de l’Orléanais a eu lieu en 2001 sur les courts du CJF à Saran. Il a été mis en place suite à l’accueil des 17e Championnats de France de tennis handisport en 2000. Le tournoi s’est déroulé sur les courts extérieurs du Complexe de la Forêt chaque année en septembre jusqu’en 2004.

Pour mieux répondre aux souhaits des joueurs, le tournoi a ensuite eu lieu sur les courts intérieurs. Les dates ont alors été modifiées et le tournoi a lieu fin octobre depuis 2005, faisant de l’Open de l’Orléanais le dernier tournoi de la saison qualificatif pour les Championnats de France. Cette place dans le calendrier est une véritable aubaine et nous assure d’un niveau de jeu exceptionnel.

En 2005 toujours, la ville d’Orléans s’est vue accueillir l’Open d’Orléans, le tournoi de tennis bien connu des Orléanais, ce qui a entraîné un nouveau changement dans les dates pour des raisons de disponibilité des bénévoles, qui sont indispensables aux deux tournois.

En 2011, le tournoi change de nom et devient l’Open Tennis Handisport du Loiret pour ne plus confondre avec l’Open d’Orléans tournoi challenger.

En 2018, le tournoi change de nouveau de nom suite à l’intégration du tennis fauteuil à la FFT et devient l’Open Paratennis du Loiret. Il devient international.

En 2022, les finales du tournois sont filmées et diffusées en direct sur une chaîne TV du cable.

En 2023, le tournoi monte de catégorie pour passer en ITF2. Il passe de 4 à 5 jours.

Les bénévoles

Le tournoi a la chance chaque année de pouvoir compter sur ses bénévoles. Ils constituent d’ailleurs la particularité de ce tournoi, puisque ceux-ci viennent tous d’horizons différents. En effet, l’Open de l’Orléanais n’est pas organisé par un club de tennis valide, mais par des passionnés de sport voulant mettre en avant le tennis fauteuil.

Les tableaux

En 2023, Le nombre de joueurs augmente avec un tableau principal simple hommes de 24 joueurs, un tableau secondaire simple hommes de 12 joueurs, un tableau simple femmes de 16 joueuses et un tableau quads (catégorie spécifique du tennis-fauteuil concernant des joueurs qui au-delà de l’incapacité à jouer debout, sont atteints d’un handicap aux membres supérieurs) de 8 joueurs.

L’Open Paratennis du Loiret est un tournoi de niveau international (ITF2), il accueille désormais 60 joueurs, avec toujours cet esprit de convivialité qui règne durant 5 jours.

Les valeurs du tournoi

L’Open Paratennis du Loiret a pour objectif de faire connaître le tennis fauteuil aux personnes valides et handicapées. Pour cela, les infrastructures sont accessibles à tous, et le public peut assister aux rencontres gratuitement, et ce tout le week-end.